Léna d'Azy
SCÉNOGRAPHIES IMMERSIVES
direction artistique Cécile Léna
POUR AVOIR DE NOS NOUVELLES ⇢
RADIO DAISY
Radio Daisy a été crée en décembre 2021 à la Maison de la Radio et de la Musique - Paris
La radio s’invite dans l’intimité de nos vies, parfois pour nous distraire ou nous informer, parfois pour nous annoncer des grands moments de l’humanité ou parfois, par accident, pour nous révéler des secrets...
- 6 boîtes installées dans des isoloirs (2 mètres carré par isoloir)
1 spectateur par boîte - env 4 minutes
- 1 voiture Panhard PL17
installation échelle 1 pour 2 spectateurs / 10 min
Durée totale de la visite : 45 minutes environ
“ La radio habite notre maison, notre cuisine, notre salle de bain. Elle vit dans toutes nos pièces, s’installe dans notre voiture. Elle nous est proche, intime, rassurante.Quand on sort de la pièce, elle y reste, indifférente à notre absence. Elle nourrit notre imaginaire sans compter, nous donne des nouvelles du monde, la radio s’occupe si bien de nos solitudes. ” Cécile Léna
Distribution
Cécile Léna /création et réalisation
MV. / collaborateur artistique et construction
Xavier Jolly / création sonore
Jean-Pascal Pracht / création lumière
Carl Carniato / création vidéo
Christophe Menassier / composition musicale
Émerick Hervé / multimédias
Raphaël Quillard / régie générale & construction
Lucie Gautier, Denis Vernet, Antoine Meissonnier,
Jean-François Delaporte / régie technique
Frédéric Cloerec / serrurerie
Frédéric Bruneaux / 3D - prise de son
Antoine Muel / prise de son
Frédéric Changenet / Spatialisation de la Panhard - ingénieur du son au service Innovation et qualité de Radio France
Thomas Robine / mixage (Radio France)
Collaborateurs artistiques
Etienne Saglio / conseil en magie
Sébastien Hondelatte / réalisateur
Orbital VKL / objets numériques
Jérémie Samoyault / mapping
Cécile Lisbonis / graphiste
Marthe Lemut / production - diffusion
Pierre Duprat / administration
Coline Soubieux / chargée de production de l’exposition à la Maison de la radio et de la musique
Delphine Menjaud-Podrzycki & Céline Allais
(Collectif Overjoyed) / Relation presse & réseaux sociaux
Studio d’enregistrement Quali’Sons (Paris) ,
Tapisserie Panhard : A chacun son fauteuil (Bordeaux)
Production
Une production de Léna d’Azy.
En coproduction avec Radio France, Maison de la radio et de la musique. Tandem, scène nationale Arras - Douai. La Passerelle, scène nationale de St Brieuc. L’Espace des Arts, Scène nationale de Chalon sur Saône, l’OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine, Scène nationale du Sud-Aquitain (Bayonne/Anglet/Boucau/Saint Jean-de-Luz).
Équipe artistique conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine - Ministère de la culture
Léna d’Azy est subventionnée par le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental de la Gironde.
Avec les voix de
Thibault de Montalembert
Hélène Babu
Yilin Yang / traduction chinois
Pablo Pinasco
Rodolphe Martinez
Miglen Mirtchev
Christian Loustau
Isabelle Loubère
Mélanie Hamon-Weaver
Guy Ricard
Stéphanie Moussu
Christophe Brioul
Anne-Laurence Loubignac
avec la participation de Jean Lebrun - Radio France
Michel Basly / guitariste
Film Le Boxeur et la Trapéziste
Carlos Martins / comédien
Coretta Assié / trapéziste
Enzo Pain / boxeur
Sanae Maehara / comédienne
Julien Raynaud / étalonnage
Remerciements
L'Opéra national de Bordeaux, les ateliers du TnBA, Myriam Delgado, Guillaume Léna Soto, Marius Léna, Clément Léna, Kevin Laussu, la Smart Compagnie, Steve & Alisa Ridgway
L’ÉQUIPE DE CRÉATION
“Une expérience poétique hors du temps et du commun. Magique.”
Télérama Sortir TTT
“Radio Daisy, le meilleur des ondes”
Libération
“L’installation rend aussi hommage au cinéma. Radio Daisy s’apprécie comme un film qui serait composé de sept séquences baignées dans une ambiance à la David Lynch”
France Inter
“Un spectacle immersif bluffant. Ludique et touchant.”
Le Parisien - La note de la rédaction : 5/5
“Petites boîtes, grandes histoires ! Fascinants jusque dans le moindre détail.”
Paris Mômes
"Écouter, voir Radio Daisy, c'est vivre une expérience inoubliable...L'émotion est vertigineuse, et l'aventure d'une étonnante poésie "
Le Figaro Madame
LA PRESSE EN PARLE
MAKING OFF
La radio s’invite dans l’intimité de nos vies, parfois pour nous distraire ou nous informer, parfois pour nous annoncer des grands moments de l’humanité ou parfois, par accident, pour nous révéler des secrets...
Depuis quinze ans, Cécile Léna crée des “scénographies immersives” : des “spectacles miniatures” et pourtant vertigineux, sans personnages visibles et pourtant remplis de vie. Face à des “boîtes” posant le décor d’une scène - reconstitution minutieuse et savamment éclairée d’un intérieur ou d’un paysage -, le spectateur est happé dans une expérience dramaturgique et sensorielle inédite. Plongé dans un univers sonore où se mêlent dialogues, bruitages et musique, il investit comme par magie ces espaces qui ne sont pas à sa taille. Un voyage immobile à la croisée du théâtre, du cinéma, de la fiction radiophonique, bien souvent bouleversant dans ce qu’il touche d’intime en chacun de nous.
Cécile Léna développe un travail personnel qui interroge nos mémoires et les traces qu’elles laissent dans nos imaginaires. Une obsession que l’on retrouve dans toutes ses œuvres et qui imprègne tout son langage tenu à la lisière de l’invisible.
En sept scènes, Radio Daisy célébre la radio, non pas dans une logique historique, chronologique ou didactique, mais dans une démarche poétique, une façon de convoquer des grands moments de la radio dans nos imaginaires, de replacer ce medium dans nos vies, à la croisée de l’intime et du collectif. On y retrouve en filigrane, les personnages du boxeur et de la trapéziste, figures des créations précédentes FreeTicket, Kilomètre Zéro et Columbia Circus.
RADIO DAISY, une histoire de radio...
Printemps 2020, Sébastien Hondelatte est venu me présenter son projet de documentaire sur « la mémoire du lieu » du Splendid à Dax. Je ne voyais pas comment participer à son aventure, nos calendriers ne coïncidaient pas du tout mais la qualité du projet et l’histoire de cet Hôtel Art déco m’ont tellement plu que j’ai proposé à Sébastien Hondelatte d’insérer dans ma future création une boîte qui parlerait de son sujet.
Cette scène allait être pour moi un moyen de déployer le thème de la Radio et la grande histoire et pour Sébastien Hondelatte la possibilité de filmer un « autre » regard sur cet hôtel mythique. C’est ainsi que nous avons décidé de collaborer ensemble.
De cette collaboration en est sorti un magnifique documentaire porté par la prod Cinq Saisons et France 3, une boîte « le Splendid » qui tourne avec Radio Daisy et son double "le Bureau d'Hemingway" qui est installée de manière pérenne dans l’ancien ascenseur de l’hôtel à Dax.
LE SPLENDID - une boîte pas comme les autres...
LE SPLENDID - un documentaire
réalisateur : Sébastien Hondelatte
production : Cinq Saisons et France 3
« Depuis près d'un siècle, l'hôtel Splendid trône en plein centre de la cité landaise de Dax. Le bâtiment reste pourtant un mystère pour les dacquois. Comment ce palace, joyau de l'Art Déco, a-t-il atterri dans cette petite ville de province Le Splendid a attiré des personnalités comme Orson Welles, Sacha Guitry, Ernest Hemingway, Ava Gardner ou Lauren Bacall. Sans ce palace, ces stars seraient-elles quand même venues à Dax ? Pour Marie-José, Guy, Vincent et Kevin, l'hôtel est un rond-point d'émotions et de souvenirs. Grâce à eux et à des documents exceptionnels, nous plongeons dans l'intimité de l'histoire de Dax : la rencontre de Sacha Guitry avec l'occupation allemande, la mort du peintre Utrillo, la gloire de Dominguin. Car pour eux et pour les artisans qui ont restauré le bâtiment, pour Cécile Léna qui a posé son regard d'artiste sur cette histoire, c'est sûr, les murs du Splendid ont une âme. »
fabrication de la maquette Le Splendid - réalisation Sébastien Hondelatte.
LE FILM - Le Boxeur & la Trapéziste
Radio Daisy, c’est aussi l’histoire d’un film, « le Boxeur & la Trapéziste ».
Vous en découvrirez un extrait dans la boîte du Drive In, une interview du réalisateur Pablo Pinasco par Jean Lebrun (Radio France) dans la Panhard, une scène qui met en scène Columbia qui nous parle de sa mère….
Sans vous révéler l’histoire de ce film tourné dans la vrai vie avec Carl Carniato, voici quelques images du tournage…
Tournage avec le réalisateur Carl Carniato
Carlos Martins / comédien
Coretta Assié / trapéziste
Enzo Pain / boxeur
Sanae Maehara / comédienne
Julien Raynaud / étalonnage
Cécile Léna / décor
Tournage dans le chapiteau de l’école du cirque de Bordeaux ☆ Smart Compagnie