Diorama, ou le murmure des murs
Commande des Monuments Nationaux
DIORAMA, OU LE MURMURE DES MURS
1 boîte
création JUIN 2021- Installée IN SITU
Château de Cadillac (33410)
Création et réalisation : Cécile Léna
Construction, regard extérieur : MV
Dramaturgie : Françoise Colomès
Création sonore : Xavier Jolly
Création lumière : Jean-Pascal Pracht
Comédiens : Christian Loustau, Isabelle Loubère, Sylvain Pillet, Peter Hudson, Sam Weaver
Régie lumière et technique :
Benoit Lepage, Emerick Hervé
Prise de son : Frédéric Bruneaux, Antoine Muel
Avec la participation du studio Quali'Sons (Paris)
et de Radio France Bleue (Bordeaux)
photos ©Gaël Kerbaol
Un projet financé par le Centre des monuments nationaux avec l'aide de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, sur une idée d'Olivier du Payrat - administrateur du monument
Créé pour le château de Cadillac en 2020, le Diorama évoque les figures féminines du château, à travers le temps des splendeurs et du duc d’Épernon, puis le temps des douleurs que représente la prison pour femmes et l’école de préservation.
Le duc d’Épernon fait construire à Cadillac une demeure à la hauteur de son rang. Devant une galerie des beautés, qui n’a pas réellement existé au château, il songe à sa femme, Marguerite de Foix-Candale, décédée en 1593, seulement six ans après leur mariage, et enterrée dans l’église face au château.
Symbole honni du pouvoir, Cadillac est pillé par les patriotes en 1793 : ils font disparaître tous les souvenirs ducaux et monarchiques. Très dégradé, le château est vendu à l'État en 1818 qui le transforme en prison pour femmes, puis en école de préservation pour jeunes filles, destin que le duc d’Épernon n’aurait jamais imaginé.