Depuis 2008, Cécile Léna, scénographe plasticienne, directrice artistique de la Compagnie Léna d’Azy, crée des scénographies immersives, véritables architectures miniatures. Elle met en scène des histoires dans ses architectures vivantes, traversées de son, de lumière et de voix. Le spectateur est immergé dans un univers infiniment petit le transportant vers un infiniment grand. Cécile questionne la réalité et l'imaginaire, la pérennité et l'éphémère.
PARCOURS. Formée au Lycée de Sèvres (baccalauréat Arts Appliqués), aux ateliers Leconte (ATEP) - Paris, à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle a été par la suite diplômée en scénographie à l’École Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg - TNS (groupe 30).
ENTRE MEMOIRE ET IMAGINAIRE. La mémoire et les rêves sont le point de départ de ses créations. Ses espaces sont le reflet réel et irréel de lieux imaginaires. Elle travaille sur la mémoire, une mémoire qui se construit par strates, remémoration, souvenirs, imagination et révélations.
« Nos rêves ont cette force extraordinaire de s'imprimer
dans notre esprit et de disparaître aussi vite »
« Les souvenirs évoqués dans ces scènes sont à la fois
une réminiscence du passé et une annonce du futur »
LIBERTE. Cécile Léna crée des espaces, joue avec les époques, imagine des histoires nourries de passions et d’émotions. Elle s’offre la liberté de concevoir des espaces scénographiés sans respecter d’échelle particulière. Elle s’affranchit de la question de l’espace et du temps.
ENTRE PERENNITE ET EPHEMERE. Pour Cécile Léna, intriguée par cette dualité entre la pérennité des lieux et l’éphémère de nos vies, la question du temps est capitale. Tout est dans l'indicible. En travaillant l’absence physique du corps, elle les révèle par la voix pour inviter le spectateur à vivre le personnage et à devenir acteur de l’installation.
ILLUSION THEATRALE. Cette distorsion temporelle s’écrit avec les outils traditionnels de l’illusion théâtrale : trompe l’œil, patines, miroirs, tulles, etc... et avec les techniques du son et de la vidéo qui créent une immersion intense pour servir le propos. Toutes ces manières de raconter des histoires stimulent l’inconscient du spectateur, lui glissent des indices pour qu’il puisse, s’il le souhaite, écrire lui aussi une partie de l’histoire.
« Mes espaces sont avant tout une évocation, non une représentation
du réel pour laisser place à l’imaginaire du spectateur »
« Mes maquettes sont conçues telles des sculptures
jusqu’à trouver l’espace qui semble le plus juste pour le spectateur »
Scénographie de théâtre - conception décors et costumes
Guillaume Cayet, Valentin Tournet, Thierry Balasse, Catherine Marnas, Anna Nozière, Betty Heurtebise, Nabil El Azan, Anton Kouznetsov, Philippe Delaigue, Jean-Marie Machado, Brigitte Jacque-Wajeman, Jean-Claude Bolle-Reddat, Michel Deutsch. Elle a été l’assistante d’Emmanuel Peduzzi, de Mine Barral-Vergez, d’Antoine Dervaux sur des spectacles de Jacques Lassalle, Jean Luc Revol, Michel Raskine.
Illustrations
Série pour le journal Sud-Ouest
Ciel ! mon Étoile (Michel Serres, Pierre Léna) Édition Elytis
Le joli petit monde d’Hubert Reeves (Hubert Reeves, Christophe Aubel) Édition Elytis
Formations & workshop
Intervention en scénographie auprès d’enseignants, lycéens et collégiens dans le cadre d’ateliers de pratique artistique.
École de Condé, Campus ECV Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, LIMA, Adams 3IS Bordeaux.
Design d'intérieur : deux hôtels au Laos, le Lao Poet Hotel à Vientiane et la vieille maison du Satri House à Luang Prabang.
En 2015, en collaboration avec l'Atelier Phalanstère, aménagement du salon de coiffure M comme Marie à Bordeaux.
Reportage à l'atelier - réalisateur Carl Carniato - Adams 3iS