POSTE RESTANTE - Escales sur la Ligne
Pour cette 10e création Poste Restante, Escales sur la Ligne, Cécile Léna met en scène des récits ayant pour fil rouge l’Aéropostale : la première ligne aérienne transatlantique consacrée au service postal. Une ligne de12 000 kms, reliant Toulouse à Santiago du Chili, initiée par Pierre-Georges Latécoère en 1918.
Comme dans toutes ses créations, le sujet est le prétexte à raconter des histoires. Cécile Léna suit la géographie de la Ligne pour déployer des récits, en restant libre quant à leur temporalité, laissant place à des personnages, réels ou fictifs, en lien avec l’histoire de l’aviation.
L’Aéropostale, une aventure humaine sur toute la Ligne
Une ligne de 12 000 kms reliant Toulouse à Santiago du Chili (1)
L’Aéropostale, désignant la Compagnie Générale Aéropostale, était la compagnie aérienne française transatlantique consacrée au service postal. Basée à Toulouse-Montaudran, elle a été rêvée et créée en 1918 par Pierre-Georges Latécoère. Elle portait alors le nom de Société des lignes Latécoère.
Une étonnante épopée humaine, technique et industrielle
Égrener la liste des villes qui jalonnent le parcours de l’Aéropostale suffit àmettre en route l’imaginaire. Fascinée par cette aventure humaine, Cécile Léna croise les lignes, mêle les histoires, fait voyager et rêver les spectateurs, leur fait vivre cette étonnante épopée humaine, technique et industrielle commencée en 1918. Une épopée menée par des pionniers de l’aviation. Des hommes fous et fondus d’aviation défiant le temps et la technologie pour transporter des lettres... au péril de leur vie. En ouvrant les premiers une route aérienne reliant la France aux continents(l’Afrique puis l’Amérique du Sud),ces hommes, véritables héros, ont construit la légende de l’Aéropostale... avec pour seuls outils: un anémomètre (vitesse), un altimètre et une boussole. Parmi ces pionniers de l’aviation, on retrouve: Jean Mermoz, Antoine de St-Exupéry, Henri Guillaumet, Maurice Bouilloux-Lafont, Didier Daurat... et Pierre-Georges Latécoère, à l’initiative de ce projet hors du commun. En 1933, cette ligne reprise par l’État français prendra le nom... d’Air France. Au travers de cette création, Cécile Léna questionne l’intime, le temps et l’immense, le devoir et la passion... et les racines sur lesquelles s’est construit le monde d’aujourd’hui.
« Je m’affranchis de ce réel pour offrir une échappée au public le temps d’une visite comme le ferait un roman, le temps d’une lecture. J’aimerais que mes spectacles offrent une évasion intérieure, un voyage qui serait celui dont parle Saint-Exupéry »
(1) Les escales : Toulouse - Barcelone - Alicante - Malaga - Tanger - Rabat - Casablanca -Agadir -Tafaya - Dakhla - Saint Louis du Sénégal - Dakar -Natal - Recife - Salavador de Bahia - Caravelas - Vitoria - Rio de Janeiro - Santos Florianopolis - Porto Alegre - Pelotas - Montevideo - Buenos Aires - Mendoza - Santiago du Chili
La genèse de la création
avec les mots de Cécile Léna
« J’ai gardé de l’enfance le souvenir d’un père, astrophysicien, en perpétuel déplacement, le regard tourné vers les étoiles. Je me revois guettant avec impatience l’atterrissage de son 707 derrière les baies vitrées d’Orly, l’arrivée de sa Caravelle-observatoire au Centre d’essais en vol de Brétigny. J’ai le souvenir de mes courriers adressés à Air France pour les remercier de s’occuper si bien de mon père et des jolies cartes postales de la flotte que la Compagnie m’envoyait alors en retour. Mon histoire avec l’aviation ne faisait que débuter... Une histoire d’avion et de courrier !
Quelques décennies plus tard, je me plonge dans la lecture de Saint-Exupéry. Happée par l’histoire de l’Aéropostale, je redécouvre l’incroyable aventure de ces postiers du ciel : ceux qui ont contribué au décollage de ces avions, ceux qui ont assuré, quoi qu’il en coûte, la distribution du courrier. Je suis intriguée par l’absolue nécessité de défier le temps et par l’enjeu de la vitesse pour relier les Terriens entre eux. Prémices de notre monde actuel. Parmi les acteurs de cette épopée, Pierre-Georges Latécoère sera le premier à imaginer ce projet utopique de créer une ligne aérienne qui reliera Toulouse à l’Amérique du Sud. Jean Mermoz, Henri Guillaumet, Didier Daurat, Marcel Bouilloux-Lafont, les mécaniciens, les radios, les co-pilotes... Tous ces aventuriers prennent vie dans mon imaginaire, je m’attache à eux, à leurs récits, fascinée par leurs pulsions de mort à la hauteur de leur soif de vivre. Je me demande où sont les femmes dans cette histoire ? Nombreuses à avoir pris une place dans l’histoire de l’aviation, elles ont été écartées de l’aventure de l’Aéropostale, et pourtant, à la même époque, ont contribué à la légende de l’aviation. Elles seront présentes dans cette création».
Un parcours, 8 espaces scéniques
Le parcours proposé comporte 8 espaces scéniques: 7 architectures miniatures et un décor à échelle humaine. Chaque espace porte un récit.
Un parcours scénique immersif de plus de 30 minutes
La durée estimée par scène est de 4 minutes.
Ces architectures miniatures se présentent sous la forme de boîtes, d’1 m3 chacune. Chaque boîte est une escale de la Ligne :
TOULOUSE - LE MANÈGE
CASABLANCA - LE CINÉMA
CAP JUBY - LE DÉSERT
SAINT-LOUIS DU SÉNÉGAL - HÔTEL DE LA POSTE NATAL - LE HANGAR
MENDOZA - LA CHAMBRE DES ANDES
SANTIAGO DU CHILI - LE BUREAU
Un décor à échelle humaine
Le parcours prend fin dans undécor à échelle humaine: un cockpit, àla manière des précédentes créations de la Compagnie : le compartiment de train de FreeTicket, la caravaneAirstream de Columbia Circus, la Panhard PL17 de Radio Daisy.